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Affimétrie lance une nouvelle mesure d’audience avec Ipsos

Forte des évolutions majeures du média, l’industrie de la Communication Extérieure, associée aux agences média et aux annonceurs, réinvente sa plateforme interprofessionnelle Affimétrie :  lancement d’un programme d’expertise sur la mobilité et nouvelle mesure d’audience confiée à l’institut Ipsos

Nouvelles mobilités, nouveaux écrans

L’environnement de la Communication Extérieure s’est profondément transformé au cours de la période récente. Mesurer l’audience, c’est d’abord mesurer la mobilité des individus, leurs habitudes de déplacement, leurs modes de transport : nouveaux centres-villes piétonniers et pistes cyclables, véhicules en libre-service (voiture, scooter, vélo), co-voiturage, mais aussi développement du télétravail ou du temps partiel. Tout change !

Du côté de l’offre des opérateurs, l’heure est aussi à la transformation : solutions personnalisées, réseaux sur mesure, contextualisation des campagnes, etc…. Une transformation accélérée par la digitalisation du média (‘DOOH’ - digital out of home) avec une nouvelle offre des mobiliers numériques intégrés dans les espaces physiques, les rues, les lieux de transport et de consommation, dans le quotidien des gens.

Une nouvelle plateforme innovante

Dans cet environnement en constante évolution, Affimétrie capitalise sur l’expérience et l’expertise de ses parties prenantes mises au service de la connaissance plus fine et plus exhaustive des mobilités, avec un regard particulier sur les innovations de l’Out-Of-Home.

Affimétrie se positionne à la pointe de la mesure d’audience de la Communication Extérieure grâce à un savoir-faire spécifique, à des méthodes et technologies de mesure novatrices ainsi qu’à la collaboration des experts du marché.

La nouvelle plateforme offre également à ses partenaires un nouveau point de vue sur la dynamique de la rue et le potentiel de la Communication Extérieure dont l’audience ne cesse de se développer dans tous les univers.

Mesure passive, données massives

Pour tenir compte de cet environnement en pleine mutation et des nouvelles tendances, la mesure d’audience doit s’adapter et devenir plus précise et sensible, plus complète et solide. Dans ce but, le dispositif imaginé par Ipsos (inspiré de son expérience au Royaume-Uni) et audité par le CESP repose sur deux innovations majeures : une mesure passive, et des données massives

Pour connaitre finement les déplacements des individus (parcours, distance, durée, destination…), Ipsos va équiper 10 000 individus d’un boitier (un « meter ») spécialement conçu à cet effet par MGE-Data, doté de multiples capteurs : GPS bien sûr, mais aussi accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth.

Pour extrapoler les parcours à l’ensemble de la population française, l’institut mobilisera ensuite de nombreuses données exogènes (‘big data’) mesurant les flux réels sur les voies : compteurs de trafic et données de la ‘smart city’, navigateurs automobiles et applications mobiles… Toutes les données sont anonymisées ; l’ensemble du protocole respecte évidemment les règles les plus strictes de protection des données personnelles et bien sûr les dispositions du RGPD.

Après une phase ‘pilote’ conduite au second semestre 2018, la nouvelle mesure débutera en janvier 2019 pour de premiers résultats opérationnels en mars 2020.

 
Mise à jour Q2 2018

La mise à jour du second trimestre 2018 présentant les performances des réseaux de publicité extérieure est disponible au sein de l’outil MOOHV.

 
Mise à jour de MOOHV pour le premier trimestre

La mise à jour du premier trimestre 2018 présentant les performances des réseaux de publicité extérieure est disponible au sein de l’outil MOOHV.

 
Mise à jour Q4 2017

La mise à jour du quatrième trimestre 2017 présentant les performances des réseaux de publicité extérieure est disponible au sein de l’outil MOOHV.

 
Mise à jour de MOOHV pour le troisième trimestre

La mise à jour de l'outil MOOHV portant sur les performances des réseaux de publicité extérieure du troisième trimestre est disponible.